VIOLENCE EN BOÎTE - Brutalité et violations des droits humains dans l'industrie du thon.
Dernière mise à jour : 2 nov. 2024
Traite d’êtres humains, violences sexuelles sur les femmes et esclavage : voilà ce qui se cache derrière les sushis et les sandwichs au thon.
Nous publions aujourd’hui un rapport majeur avec la faculté de droit de Harvard. Merci de partager ce post pour nous aider à le diffuser massivement.
Notre nouveau rapport est catégorique : une partie du thon qui parvient jusqu'à nos assiettes repose sur un système opaque où règne une violence néocoloniale, un pillage organisé des ressources et des violations systémiques des droits humains.
Depuis des mois, l’équipe de BLOOM Association travaille d’arrache-pied pour exposer la face cachée de l’industrie du thon. Nous avons ainsi documenté la corruption institutionnelle, la brutalité néocoloniale, le pillage des eaux africaines, la collusion public-privé… Nous avons également révélé la présence néfaste des lobbies de l’industrie du thon au cœur des instances internationales, et leur influence sidérante sur les décisions de la CTOI (Commission des thons de l'océan Indien).
Fin avril, nous avons publié un rapport scientifique inédit qui documente le saccage systématique et massif de l’océan et des animaux marins par l’industrie du thon, notamment à l’aide de radeaux flottants ultra high tech, les "DCP", des engins de mort : https://lnkd.in/eUwg5gQV
Aujourd’hui, nous publions un rapport majeur avec la Faculté de Droit de l’université de Harvard University aux Etats-unis qui retrace les violations des droits humains tout au long de la chaîne de production du thon. Le thon est une poule aux oeufs d'or pour la pêche industrielle. Ces poissons majestueux sont les plus consommés dans le monde.
Le système opaque et ultra-capitaliste qui structure l’industrie thonière expose les travailleurs à un risque élevé de violations des droits humains. Les pêcheurs sont souvent isolés en mer pendant de longues périodes, ce qui crée un environnement où les abus peuvent se produire en toute impunité.
Avec l'épuisement des populations de thon et l'injonction pour les pêcheurs commerciaux de réduire leurs coûts et de voyager plus loin en mer, les conditions de travail n'ont fait que se détériorer et s’aggraver. Les travailleurs de l'industrie thonière en mer et à terre sont souvent victimes de violences physiques et sexuelles, de sous-paiements et de conditions proches de l'esclavage.
Dans certaines régions, l'industrie de transformation du thon, employant principalement des femmes, est entachée par des cas de travail des enfants.
Oui, vous avez bien lu. Des enfants.
VIOLENCE EN BOÎTE Brutalité et violations des droits humains dans l'industrie du thon | Crédits : BLOOM Association Alessandro Manzotti
Comments