top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Youtube

Comprendre la répression des Ouïghours par le régime chinois

Dernière mise à jour : 3 août 2024

La répression des Ouïghours : Depuis plusieurs années, le pouvoir chinois est accusé d’atteintes graves aux libertés individuelles des Ouïghours, une ethnie majoritairement musulmane vivant dans la province chinoise du Xinjiang. Camps de “rééducation” visant à “siniser” les Ouïghours, surveillance massive ou encore stérilisation des femmes Ouïghoures… Cette répression est dénoncée par la communauté internationale. Le 20 janvier 2022, l'Assemblée nationale a reconnu le génocide et les crimes contre l'humanité que subissent les Ouïghours.

“On n’est pas au stade de l’extermination, mais on en est au stade des camps de concentration”, commente Marie Holzman. “Selon la propagande chinoise, le problème du Xinjiang est résolu, puisqu’ils se sont débarrassés de cette identité qui leur résistait plus ou moins”, conclut-elle.

Depuis plusieurs années, le pouvoir chinois est accusé d’atteintes graves aux libertés individuelles des Ouïghours, une ethnie majoritairement musulmane vivant dans la province chinoise du Xinjiang.

La répression des Ouïghours Ali Atmaca / AFP


Comments


Retrouvez dans cet espace l'essentiel des informations, une sélection des meilleurs sites et médias (articles, interviews, reportages, enquêtes et infos pratiques.) N'oubliez pas de liker, commenter et partager notre page.

Portrait jeune femme, blogeuse, pour illustrer la rubrique e-journal proposée par l'ONG Periferia Community

Bonjour, merci de nous lire!

bottom of page