top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn - White Circle
  • Youtube

Bienvenue

L'HUMANITAIRE NOUVELLE GÉNÉRATION

@HeartSquad

Mode Culture à porter Fondation AfricAmericA
Logo Sound

C'EST VOUS L'HISTOIRE

#humanitaireautrement

Partenariat Orange Periferia

Ceux qui veulent changer le monde

logo Donate orange

Aux États-Unis, le terme désigne toute action privée tournée vers l’autre, qu’elle soit portée par une entreprise ou un particulier. Que ce soit en Asie, en Europe ou en Amérique latine, la philanthropie se développe un peu partout dans le monde en complément de l’action des États. Sous des formes différentes, en fonction des contextes politiques et historiques, particuliers et entreprises s’invitent dans la gestion de l’intérêt général. Ils apportent des réponses à des problèmes peu ou mal traités par la collectivité. 

Écoliers Mirebalais

Donnez à des œuvres d'intérêt général et obtenez une déduction fiscale

Votre entreprise a-t-elle déjà pensé à faire des dons à des organismes ? Sous conditions, il vous est possible de bénéficier d'allègements fiscaux. Quels dons sont éligibles ? Quels avantages pouvez-vous obtenir ? Explications.

Ici tout commence

Ici

tout commence

Jean-Marie Maroquinier

Artisan maroquinier Pascale Théard Créations Haïti

Des microprojets peuvent naître des programmes de plus grande envergure

Qu'est-ce qu'un microprojet de solidarité internationale? Un microprojet peut être défini comme une action pérenne de développement initiée localement, en réponse aux besoins exprimés par les bénéficiaires, acteurs de leur propre développement. Il se caractérise par une coopération de proximité, un coût global faible (leur budget moyen avoisine les 30 000 € sur une période de 18 mois), un impact géographique à petite échelle et un éventuel caractère innovant et réplicable.

Dans cette interview de 6 min, nous vous expliquons ce que sont les micro-projets et comment ces projets de proximité améliorent durablement et simplement la qualité de vie des plus démunis.

Logo Sound

Un de ses principaux atouts est d’être au plus proche des bénéficiaires des pays du Sud et de leurs besoins quotidiens. Il existe dans cette démarche une réelle dimension humaine de proximité. Des relations de confiance et de longue durée se tissent lors de la mise en oeuvre de ces projets souples et évolutifs dans des contextes en perpétuelle mutation.

Microprojet, micro-impact? Pas nécessairement, car parmi les microprojets déployés à travers le monde, on détecte des projets pilotes qui donnent naissance à des programmes de plus grande envergure (à plus grande échelle et/ou dans d’autres zones géographiques du globe). Ils pourront être repris par des acteurs majeurs de l’aide au développement. Leur impact est alors démultiplié lorsqu’ils sont reproduits.

Par exemple, le concept de bûchettes de résidus biodégradables qui permettent de chauffer les aliments, initialement développé au Mali, s’est répandu dans différents pays, voire différents continents. Seule la recette est adaptée aux réalités locales.

De plus, nous pensons que leur impact sur le terrain est parfois plus fort que celui de projets à plusieurs millions d’euros. En effet, les fonds injectés dans le projet, bien que modestes, permettent d’avoir un impact direct et rapide sur les populations bénéficiaires avec un nombre d’intermédiaires restreint. La durée de mise en œuvre d’un microprojet étant en moyenne de 18 mois, les effets sur les bénéficiaires sont visibles à court terme.

Qui sont les porteurs de ces microprojets? La plupart des microprojets sont portés par des associations de bénévoles plus ou moins jeunes et pleinement investis dans des causes qui leur sont chères. Engagés de manière personnelle, tant au niveau du temps consacré au projet (soirs, week ends, vacances scolaires) que des moyens financiers déployés (déplacement sur le terrain et frais de vie sur place à leur charge), ces bénévoles n’en sont pas moins professionnels. Parfois experts dans un domaine précis ou une zone géographique déterminée, ils mettent leurs compétences au service de l’aide au développement, suite à un voyage ou une rencontre qui ont bouleversé leur vie. Leur engagement est en ce sens admirable.

Les bénévoles travaillent dans un souci permanent d’amélioration de la qualité de leur projet et sont sensibles à l’accompagnement proposé par certaines structures : entretiens individuels, formations, accès à des fiches pratiques, guides méthodologiques, rencontres entre acteurs du secteur…

Atelier de création Culture à Porter Haïti

Ces citoyens engagés jouent un rôle prépondérant dans la sensibilisation de leurs concitoyens aux réalités des pays du Sud à travers leurs expériences de terrain. Ces démarches favorisent la solidarité entre les territoires, les générations, les groupes sociaux…

Lien pdf
Bouton retour
bottom of page