top of page

"L’activité physique apparaît comme une solution pour préserver la cohésion sociale. Le sport est alors un outil éducatif comportant des valeurs morales de solidarité, de fair-play, de respect des autres, de santé, de bien être… Les notions de respect de la règle, de la loi mais aussi de respect de l’autre et de solidarité sont, selon moi, des valeurs transférables au quotidien par le biais du sport. Pour l’action sociale, cette initiative présentée par Fred Mogin (Periferia) et Boris Brézault (Green Gym Haïti) permet à la police de se rapprocher des citoyens, d’encadrer les jeunes et notamment prévenir la délinquance. Il s’agit ainsi, par le biais d’une éducation corporelle, d’amener l’enfant et l’adolescent en difficultés vers un modèle comportemental de citoyenneté. Ce projet pilote est une première dans notre pays et mériterait d’être reproduit à l’échelle nationale; même si à ce jour nous ne sommes pas en mesure de quantifier l'efficacité de ces actions préventives et les bienfaits sur notre société, il est de notre devoir de nous impliquer car il s’agit de l’avenir d’Haïti !" Le commissaire principal de police Jean Gospel Monélus - Commissariat de Pétion Ville 2019/05/24



3000 enfants et adolescents de 8 à 16 ans se rendent chaque semaine au commissariat, heureux d’y trouver un soutien psychosocial et physique. Un éducateur spécialisé les encadre en effet quotidiennement, et la communication rétablie avec l’autorité publique a brisé la spirale de la délinquance juvénile.



LE SPORT CONTRE LA VIOLENCE est l’alternative choisie par PERIFERIA pour prévenir et lutter contre la délinquance dans les quartiers les plus défavorisés.
« Nous nous sommes inspirées de la nécessité de déceler l'influence positive que pourrait exercer un sportif sur sa communauté. »
Sociologie. Wacquant Loïc, Corps et âme.
Carnets ethnographiques d'un apprenti boxeur.

bottom of page